Ngak'chang Rinpoche et Khandro Déchen, les détenteurs de Lignée de l’Aro gTér.

L'Aro gTér est une lignée du Bouddhisme Tibétain Vajrayana. Ses enseignements insistent sur l’idée que l’expérience du quotidien peut être transformée en une pratique spirituelle de tous les instants. En ceci, L'Aro gTér est une tradition unique et particulièrement adaptée à des publics Occidentaux qui se sentent attirés par le Bouddhisme sans pour autant vouloir ou pouvoir pratiquer dans un contexte monastique.

Loin de prôner une approche ésotérique ou une spiritualisation artificielle de la vie, les enseignements de l'Aro gTér nous encouragent à explorer notre expérience humaine avec joie et détermination. C’est un chemin où la sincérité, la perspicacité, la courtoisie, la créativité, et la noblesse deviennent nos maîtres mots.
Les enseignements de l’Aro gTér nous proviennent d’une lignée de femmes éveillées dont l’origine est Yeshé Tsogyel . Elle était le bouddha tantrique féminin qui, avec Padmasambhava, fonda la tradition Nyingma du bouddhisme. L'Aro gtér est une petite lignée familiale au sein de cette tradition fondée au début du vingtième siècle par Aro Lingma, une visionnaire.

La tradition Aro gTér est enseignée en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Europe par les Lamas de lignée et leurs disciples confirmés. Ces enseignants sont tous occidentaux, et sont peut-être mieux à même de comprendre les besoins occidentaux en terme de pratique que des enseignants issus de cultures orientales. Ils évitent néanmoins soigneusement tout syncrétisme avec la psychothérapie, le politiquement correct ou encore le New Age.

Les enseignants de la Tradition Aro gTér ne sont ni des moines ni des nonnes. Ce sont des Tantrikas ordonnés dont la vie, à bien des égards, est assez ordinaire. Ils peuvent travailler et élever des enfants. Leur sagesse s’incarne dans la manière dont ils vivent au quotidien. Confrontés aux mêmes problèmes de tous les jours que leurs élèves, ils prodiguent des conseils fondés sur leur expérience personnelle et une compréhension religieuse profonde.

La Tradition Aro gTér met l'accent sur la simplicité, la clarté et la profondeur - à la fois de la pratique et de la compréhension des enseignements. Plonger dans la dimension essentielle du bouddhisme est le cœur de notre pratique. En comprendre les principes est notre mode d'étude.

Le parcours au sein de la Tradition Aro gTér est structuré en une série de phases permettant un développement progressif de l’engagement.

Pour le grand public, nous proposons des conférences, des cours , des retraites, des groupes de méditation hebdomadaires et des matériels d'apprentissage, notamment un cours de méditation en ligne gratuit.

Pour ceux qui deviennent « membre », une relation personnelle devient alors possible avec un mentor, un pratiquant ordonnée de la Tradition.

Le programme d'apprentissage, enfin, permet d’établir une relation personnelle avec un lama de la Lignée. Les apprentis ont ainsi accès à des retraites plus longues et des enseignements plus avancés. L’apprenti rejoint également une sangha chaleureuse et solidaire. Le nombre d'élèves par lama est limité pour permettre une interaction fréquente et le développement de l’expérience.

  
     Ngak'chang Rinpoche et Khandro Déchen, les détenteurs de Lignée de l’Aro gTér.
   
   
"Vous pouvez très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste, ne pas porter la robe ni vous raser la tête,
être carnivore et idolâtrer Eminem et Paris Hilton, cela ne vous empêche pas d'être bouddhiste..."
Dzongsar Jamyang Khyentse "N'est pas bouddhiste qui veut"
 




 Mise à jour : 24 février2016
Document fait avec Nvu